person writing on white paper

Comment reprendre un projet ?

Lorsque vous entendez le mot « projet », votre première impression n’est pas forcément bonne. Après tout, la plupart des projets ne se déroulent pas comme ils le devraient. Mais que se passerait-il si vous pouviez reprendre un projet raté et le terminer à la perfection ? Et si vous pouviez mettre la main sur ce travail inachevé et le mener à bien ? Et si vous pouviez passer outre l’opposition et faire le travail à votre façon ? Eh bien, c’est la bonne nouvelle : vous le pouvez.

Sujet a lire : Comment calculer le coût d’un salarié pour une entreprise ?

Décidez de ce dont vous devez vous occuper et déléguez le reste.

Ce conseil est assez explicite, mais il mérite quand même d’être répété. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de décider de ce dont vous devez vous occuper, puis de laisser quelqu’un d’autre s’en charger. Décider de ce dont vous devez vous occuper et avec qui vous devez le faire est la première étape de la réussite d’un projet. Si vous êtes le seul à pouvoir le faire, vous ne réussirez peut-être pas aussi bien que vous le pourriez.

 

A voir aussi : Quel est le coût total d’un salarié dans une entreprise ?

Soyez flexible

Les projets sont rarement statiques. Plus la charge de travail augmente, plus la pression pour les mener à bien augmente. Cela signifie que les projets ont toujours besoin de flexibilité. Vous ne pouvez pas décider de confier un projet à quelqu’un d’autre ou de le pousser à un niveau supérieur parce que vous êtes trop occupé ou débordé. Votre flexibilité doit refléter la même pression que vous appliquez à tout le reste de votre vie. Si vous êtes trop rigide, vous vous retiendrez et les autres autour de vous auront également du mal à opérer avec succès en votre nom.

 

Soyez décisif

C’est probablement la partie la plus importante de la prise en charge d’un projet. Quels que soient votre planification et votre ingéniosité, il n’y a aucun moyen de garantir que vous serez en mesure de terminer un projet avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. De plus, même si vous terminez le projet avant l’heure, la personne qui l’a commencé peut toujours faire valoir une sorte de réclamation légale contre vous pour ce que vous avez fait. Donc, avant de commencer un projet, assurez-vous d’être très, très sûr de ce que vous voulez faire et avec qui vous voulez le faire. Prenez une décision et tenez-vous-en à celle-ci.

printed sticky notes glued on board

Soyez visible

Lorsque vous prenez en charge un projet, vous devez être très, très visible, tant pour votre équipe que pour le reste du monde. Si vous prenez en charge un projet et que personne ne le sait, vous avez probablement fait quelque chose de très, très mal. Votre présence doit être connue partout où vous travaillez, et votre équipe doit être en mesure de vous fournir des mises à jour régulières sur ce qu’elle fait. Il doit s’agir d’un affichage public autant que possible – à la fois pour vous et pour les personnes qui travaillent en votre nom. Si vous ne faites pas connaître votre présence, vous risquez de ne pas obtenir le crédit que vous méritez pour tout le travail que vous accomplissez pour l’équipe – et vous risquez également d’être moins bien payé pour cela.

 

Soyez persévérant

Vous avez peut-être une excellente idée pour un projet et vous avez même tout le matériel nécessaire pour le lancer. Mais comment faire parvenir ce matériel aux personnes qui sont censées travailler sur votre projet ou au nom de votre équipe ? La réponse est : en persistant. Si vous y réfléchissez, il y a toujours des personnes qui font quelque chose, même si elles ne le savent pas. Certaines d’entre elles travaillent peut-être sur un projet que vous souhaitez reprendre, tandis que d’autres font peut-être tout autre chose. Mais quel que soit leur rôle, il vous suffit de continuer à leur demander de faire quelque chose jusqu’à ce qu’ils vous donnent les informations nécessaires ou vous aident à terminer une tâche. Au final, vous devrez peut-être vous montrer un peu têtu, mais cela en vaut la peine.

 

Entretenez de bonnes relations avec votre équipe

L’une des meilleures façons de prendre en charge un projet est d’entretenir de bonnes relations avec votre équipe. Cela signifie que vous devez traiter les membres de votre équipe avec respect et faire passer leurs intérêts en premier. Si vous avez la possibilité de faire les choses à votre façon, saisissez-la. Mais croyez-moi quand je dis qu’une bonne relation de travail avec les membres de votre équipe est la chose la plus importante que vous puissiez avoir pour un projet. Faites en sorte qu’ils se sentent appréciés et qu’ils aient leur mot à dire sur les décisions du projet qui les concernent. S’ils sont en mesure d’exprimer une opinion sur les questions qui les concernent, ils seront beaucoup plus enclins à exprimer la leur également.

 

Conclusion

Les projets ne se déroulent pas toujours comme vous l’aviez prévu. Parfois, ils ne fonctionnent tout simplement pas. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer. En fait, la prise en charge d’un projet peut se faire par étapes. Au début, vous devez décider ce que vous voulez faire et avec qui vous voulez le faire. Ensuite, vous devez être suffisamment souple pour accepter que certains projets ne sont tout simplement pas faits pour être terminés et achevés. Enfin, vous devez être suffisamment persévérant pour terminer un projet le moment venu. Avec un peu de planification, d’ingéniosité et de chance, vous pouvez prendre en charge un projet et le terminer parfaitement !