man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

Pourquoi c’est difficile d’entreprendre ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette histoire inspirante et sur la manière dont vous pouvez contribuer à la croissance de l’entreprise qui l’a inspirée.

Cela peut vous intéresser : Comment trouver une idée commerciale innovante?

L’Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IoT) est un domaine émergent de la robotique, de la vision par ordinateur et des capteurs qui peuvent être utilisés pour créer des gadgets hautement automatisés dont Memeba fait partie.

Lorsque l’idée d’un appareil IoT est apparue, j’étais au collège et je n’avais qu’une vague idée du concept. J’ai appris par la suite que l’IdO n’est pas seulement connecté aux technologies modernes, mais qu’il utilise aussi des capteurs pour communiquer avec elles. Le plus important étant l’internet des objets.

Lire également : Comment définit-on la solvabilité d’une entreprise ?

 

Au fil du temps, le nombre de capteurs pouvant être connectés et utilisés a augmenté de manière exponentielle. De plus en plus de dispositifs connectés devaient être reliés à l’infrastructure existante et une connexion Internet était nécessaire pour gérer le trafic de données. Les étiquettes RFID ont été l’un des premiers capteurs à être connectés à l’internet. Puis, en 2013, la première maison intelligente a été connectée à l’internet. Depuis lors, le nombre de capteurs et le nombre d’appareils connectés ont augmenté à un rythme exponentiel.

En 2020, le nombre total de capteurs atteindra 126 000. Ce nombre devrait croître de manière exponentielle, car de plus en plus de dispositifs domotiques sont connectés à Internet. En 2020, nous aurons environ 170 000 capteurs connectés. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera possible de connecter des ordinateurs et d’autres appareils IoT pour piloter l’intelligence artificielle et créer des biens et services ayant véritablement un effet de réseau.

Comment un concept simple peut avoir un impact énorme sur les entreprises

L’Internet des objets est un domaine en pleine expansion qui sert à connecter un grand nombre de petits appareils entre eux. Le concept de l’IdO est simple : Chaque fois que vous utilisez un appareil, vous renforcez la valeur que cet appareil apporte à votre entreprise en augmentant la quantité de données qu’il peut stocker et transmettre.

On peut dire la même chose de l’importance des données. Vous ne pouvez pas avoir un excellent produit sans une excellente expérience client (SE). L’analyse des données est une fonction essentielle pour toute entreprise. Elle doit comprendre l’expérience client et s’assurer que les produits et services que vous vendez sont efficaces et réussis.

Mais comment une entreprise qui va analyser des données et prendre des décisions si elle n’existe pas ?

C’est là que l’idée de l’IA basée sur les capteurs est apparue. L’IA signifie que les machines alimentées par l’IA peuvent faire des choses qui étaient auparavant réalisées par des humains. Par exemple, une machine peut analyser des données et décider si une certaine action est nécessaire ou non. Si la décision n’est pas nécessaire, la machine peut supposer que la personne n’a pas besoin de prendre cette mesure et quittera la pièce sans rien faire.

woman placing sticky notes on wall

L’internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IoT) est un domaine en pleine expansion qui sert à connecter un grand nombre de petits appareils entre eux. Le concept de l’IdO est simple : Chaque fois que vous utilisez un appareil, vous renforcez la valeur que cet appareil apporte à votre organisation en augmentant la quantité de données qu’il peut stocker et transmettre. On peut dire la même chose de l’importance des données. Vous ne pouvez pas avoir un excellent produit sans une excellente expérience client (SE). L’analyse des données est une fonction essentielle pour toute entreprise. Elle doit comprendre l’expérience client et s’assurer que les produits et services que vous vendez sont efficaces et réussis. Mais comment une entreprise qui va analyser des données et prendre des décisions si elle n’existe pas ? C’est là que l’IA basée sur les capteurs est entrée en scène. L’IA signifie que les machines alimentées par l’IA peuvent faire des choses qui étaient auparavant réalisées par des humains. Par exemple, une machine peut analyser des données et décider si une certaine action est nécessaire ou non. Si la décision n’est pas nécessaire, la machine peut supposer que la personne n’a pas besoin de prendre cette mesure et quittera la pièce sans rien faire.

Ces machines sont équipées de caméras et de LED infrarouges qui surveillent l’environnement qui les entoure. Elles analysent les données et décident si certaines actions sont nécessaires ou non. Si les données montrent que la personne n’a pas besoin de faire cette action, la machine reçoit l’indication et prend les mesures nécessaires.

Un robot Uber avec un cœur : Un moment de vérité pour l’analyse des big data

Le big data est une donnée qui a été capturée et qui n’est plus utile. Il contient beaucoup de valeurs et de types de données. Il est généralement structuré comme une liste de valeurs ou de constantes qui ont été définies pour chaque valeur. Les nombres sont l’un des types de données les plus courants. Un scénario typique est celui où vous commandez quelque chose sur le menu d’un restaurant et où le serveur a enregistré la commande et le prix. Vous pouvez ensuite analyser les données et déterminer si le prix est trop élevé ou pas assez élevé.

Vous pouvez également analyser les données et faire des suggestions en fonction de celles-ci. C’est ce qu’on appelle le moteur de suggestions.

Supposons que vous soyez propriétaire d’un restaurant et que vous vouliez offrir à vos clients la meilleure nourriture et le meilleur service. Vous savez que la moyenne des Américains qui mangent un plat fait maison se situe entre 2 et 5 personnes. Vous décidez que la table qui contient 5 personnes a une chance d’être composée de 5 ou 6 personnes. Vous engagez un ingénieur en données pour trouver une solution.

Vous dites à l’ingénieur que la table a une chance d’accueillir 6 personnes. Si l’ingénieur peut calculer que la table américaine moyenne compte 6 personnes, vous serez content.

Votre ingénieur analysera les données et proposera une solution moyenne. S’il ne parvient pas à trouver une bonne solution, vous serez désolé.

Le voyage d’Uber vers l’IA à grande échelle

L’exemple d’Uber montre que l’IA peut être appliquée à la production à grande échelle et à l’IA marketing. Uber dispose d’une grande équipe spécialisée dans l’IA et l’apprentissage automatique. Ils ont créé un système d’IA qui peut prédire le comportement des clients et fournir le meilleur service au meilleur prix. Il est destiné à être utilisé dans leur portefeuille de services de voitures et d’hôtels.

Le système d’IA peut être utilisé pour apprendre et créer des stratégies qui aident l’équipe à atteindre ses objectifs. En utilisant l’IA, Uber est passé du statut de startup à celui de l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde.

IoT et réalité virtuelle : quelle sera la prochaine étape ?

L’IoT et la réalité virtuelle ne sont pas des concepts nouveaux. Ils existent depuis un certain temps, mais ils sont désormais appliqués à de nouveaux appareils et cas d’utilisation. En voici quelques exemples :

 

RV – C’est le dernier cri en termes de technologie. Nous disposons déjà de la réalité virtuelle et de la RA, mais la RV est l’étape suivante. Elle nous permet d’interagir avec le monde qui nous entoure, de surveiller notre environnement et de traiter des données en même temps.

La RV n’est pas seulement destinée aux RM, mais aussi aux individus. C’est un moyen pour les gens de vivre plus d’expériences avec moins d’espace.

La RV est également un moyen pour les entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients. La RV est un moyen pour les entreprises de se connecter avec leurs clients et d’interagir avec eux de manière personnalisée. La RV peut également être utilisée pour créer des expériences qui ne sont pas seulement de la réalité virtuelle, mais aussi de la RA, de la RM et même du ZOOM.

Conclusion

L’Internet des objets se développe rapidement, avec davantage d’appareils connectés et de données. Ceux-ci ont un énorme potentiel de perturbation dans des secteurs tels que les soins de santé, l’éducation, le dernier kilomètre et le transport, où il n’y a souvent pas le temps ou l’espace pour rechercher et comprendre l’impact complet des nouvelles technologies. Dans cette optique, il est essentiel que les organisations comprennent l’IdO et ce qu’il peut leur apporter. Ensuite, elles peuvent prendre des mesures pour créer un environnement de travail plus sain, plus agréable et plus productif.